L'ÉCOLE DESJEUNES ORATEURS

L'ÉLOQUENCE POUR LA RÉUSSITE SCOLAIRE

Convaincu que l’art de s’exprimer publiquement est essentiel à l’épanouissement personnel et à l’éveil artistique et citoyen, l’Atelier de la langue française intervient depuis plusieurs années dans des établissements scolaires de toute la France.

À travers une initiation de quatre heures, les fondamentaux de la rhétorique sont abordés de façon vivante et pratique. Interagissant avec le professeur mais aussi entre eux, les élèves découvrent les vertus de l’argumentation, du discours solidement construit, et les mérites d’une voix posée et d’une gestuelle maîtrisée.

Ils sont ainsi sensibilisés à l’importance des qualités oratoires, à la nécessité de cultiver la clarté de l’expression et de la pensée, et ce, quelle que soit la situation. Autant d’atouts qui leur seront indispensables pour leurs échéances académiques et professionelles futures.

En intégrant des éléments littéraires, des exemples historiques et des références culturelles variées, la pratique de l'éloquence offre aux élèves une opportunité unique de développer leur créativité et leur sens critique, les encourageant ainsi à devenir des communicateurs éclairés et des penseurs érudits.

En outre, notre équipe pédagogique a écrit le premier manuel d’éloquence qui s’intitule l’essentiel de l’éloquence.
Ouvrage ludique entièrement axé sur la pratique, il permettra aux élèves de préparer l’ensemble des épreuves orales en toute sérénité.

Cet ouvrage est disponible en version papier et digitale accessible pour les établissements scolaires par EMLS et la LDE (accostage GAR et Correlyce).

LES OBJECTIFS

APPRENDRE

les codes de l'art oratoire en vue des oraux

RÉFLEXION

autour de sujets citoyens

PRÉPARATION

et mise en voix de discours

DÉVELOPPEMENT

d'un esprit critique

ORAL DU BREVET​

de l'éducation artistique et cutlurelle

ORAL DE FRANÇAIS

une opinion divergente en cherchant des solutions communes.

GRAND ORAL DU BAC

votre argumentaire en fonction des objectifs de votre discours (performatif, exhaustif, synthétique).

CHEF D'OEUVRE

les champs de compétences et adapter le registre de langue à votre contexte professionnel.

Vous êtes intéressé(e) et désirez mettre en place un atelier d'éloquence dans votre établissement ?

Contactez-nous au 04 11 89 02 37